Démarque Inconnue, de quoi parle-t-on ?

Pour comprendre et diminuer la différence entre vos stocks théoriques comptables et vos stocks réels à la clôture de votre exercice, nous mettons à votre disposition une équipe de spécialistes de votre métier et d’Enquêteurs de Droit Privé diplômés en droit et agréés par le CNAPS sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur.

Art. L621-1 du Code de la Sécurité Intérieure :

« Profession libérale qui consiste à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts ».

Il existe quatre causes à ces disparitions dans l’inventaire :

  • Les vols commis par les clients,
  • Les vols commis par les membres du personnel,
  • Les vols commis par les fournisseurs,
  • Les erreurs administratives.

Vous l’aurez compris, la démarque inconnue nargue les distributeurs du monde entier.

En 2012, le vol des marchandises commis par les clients, les salariés, les prestataires ou les fournisseurs représentaient 1.45% du chiffre d’affaire des enseignes en France du secteur de la distribution, soit un manque à gagner de 5,3 Mrds €. Le vol des clients, majoritaire, représente 56% de la démarque inconnue en France. La deuxième grosse partie de la démarque inconnue en France reste le vol commis par les membres du personnel.

Nos interventions pour lutter contre la démarque inconnue :

Notre équipe, composée d’observateurs impartiaux, vous permet de lutter contre la part de la démarque inconnue liée aux membres du personnel, en recherchant principalement par le biais d’achats-tests les éléments caractéristiques de fraudes commises par vos employés lors des phases d’encaissement.

En effet, nos enquêteurs agissent comme de véritables clients de l’enseigne mais ont été formés à détecter tous types d’anomalie qui se produirait au cours des différentes phases de l’achat.

Un exemple d’intervention, “Le Contrôle de Caisse” :

  • Respect des procédures.
  • Comportement à l’encaissement.
  • Passage d’une carte fidélité salarié.
  • Non typage.
  • Complaisance.
  • Annulation.